Pomiculteurs depuis 3 générations en Anjou

LES FRUITS D ALTHO

Lieu-dit : "les Chintres" - Route D'Angers

49640 MORANNES

France

09 74 56 05 64

Notre verger

Notre production de 8000 tonnes de pommes s'étend sur 145 ha de vergers sur 5 sites dans les départements du Maine et Loire (49) et de la Sarthe (72).Toutes nos exploitations sont situées dans la carte historique de l'ANJOU. Notre stockage est de 7500 tonnes dont 6300 sous « Atmosphère Contrôlée » et le reste en « Froid normal ».

Nos plantations sont protégées contre les aléas climatiques que sont la grêle (filets paragrêles) ou le gel printanier (Irrigation ou Tours Antigel).

Nous avons une palette variétale très étendue, pas moins de 16 variétés sont cultivées sur nos différents sites de Production. Golden Delicious et Granny Smith sont nos principales variétés en volume de production. Nos plantations ou greffages sont orientés aujourd'hui vers des choix de variétés très anciennes, goûteuses et rustiques allègeant ainsi les interventions phytosanitaires. En 2016, une conversion en culture Biologique est mise en place et devrait concerner à terme une trentaine d'hectares. La modernisation des méthodes culturales devrait permettre d'alléger les coûts de production si "dame nature" ne vient pas contrarier nos ambitions...

Nos méthodes de production sont très respectueuses de l'environnement et de la biodiversité, nous favorisons le développement et l'implantation de tous les auxiliaires utiles au verger qui nous aident à contrôler maladies et parasites naturellement.

A titre d'exemple, nous avons supprimés l'utilisation des acaricides depuis 8 ans grâce au typhlodrome, prédateur naturel de l'araignée rouge, que nous avons introduit dans nos vergers.

Notre savoir-faire nous a permis de réduire considérablement le recours à des traitements phytosanitaires, qui ne sont employés maintenant qu'en cas de nécessité extrême.

Verger France
Verger Morannes

Les autres méthodes utilisées sont la pose de nichoirs à mésanges, contre le carpocapse, la non-tonte de l'inter-rang afin de préserver la faune auxiliaire, la plantation autour de nos parcelles de haies bocagères, véritables réservoirs d'auxiliaires, l'emploi de compost végétal en substitution des engrais chimiques.

Autant de méthodes qui nous aident à vous proposer des fruits sains et éco-responsables !

Nous produisons chaque année environ 8000 Tonnes de pommes et nous apportons un grand soin à nos vergers tout au long de l'année afin de vous offrir la meilleure qualité possible.

A chaque saison correspond un travail spécifique.

L'hiver est réservé à la taille des arbres, dès cette étape nous sélectionnons les fruits qui bénéficieront de la meilleure exposition à l'ensoleillement et limitons également le rendement des arbres afin d'obtenir des fruits plus sucrés et plus aromatiques.

La taille est réalisée manuellement par nos équipes.

Le printemps est une période délicate. Cette période est stressante autant pour nous que pour nos arbres !

Mis à part les risques de gelées qui provoqueraient la destruction de la récolte, les arbres subissent les assauts répétés de divers ravageurs et maladies comme le puceron ou la tavelure qui peuvent provoquer d'importants dégâts sur nos arbres et nos fruits.

Verger Lieu3

Nous possédons des stations météorologiques couplées à des modèles informatiques sur chacun de nos sites afin d'analyser finement les risques de maladies.

Ces outils d'aide à la décision permettent de réduire l'utilisation des pesticides quand les risques sont faibles ou inexistants.

Nous observons régulièrement les auxiliaires comme les coccinelles et les chrysopes dans nos vergers afin de quantifier leurs populations et leurs capacités à contrôler les ravageurs.

Au moment de la floraison qui intervient vers fin avril, nous procédons à l'éclaircissage des fleurs. Cette opération réalisée mécaniquement à l'aide de la machine sur la photographie ci-contre consiste à supprimer des fleurs en quantité dans l'optique de diminuer le rendement des arbres et par la même occasion augmenter le calibre et la qualité des fruits restants.

Vers mi-juin, nos équipes pratiquent l'éclaircissage manuel et le tri qualitatif dans le but d'optimiser la qualité des fruits qui grossiront jusqu'à la récolte qui débute vers le 15 août.

La récolte n'est déclenchée qu'après une batterie de tests de maturité, à un stade optimal où les fruits ont atteint des taux de sucres, d'arômes et de coloration maximum.

LES FRUITS D ALTHO

Lieu-dit : "les Chintres" - Route D'Angers

49640 MORANNES

France

09 74 56 05 64