Pomiculteurs depuis 3 générations en Anjou

LES FRUITS D ALTHO

Lieu-dit : "les Chintres" - Route D'Angers

49640 MORANNES

France

09 74 56 05 64

Notre verger

Notre production de 8000 tonnes de pommes s'étend sur 145 ha de vergers sur 5 sites dans les départements du Maine et Loire (49) et de la Sarthe (72).Toutes nos exploitations sont situées dans la carte historique de l'ANJOU. Notre stockage est de 7500 tonnes dont 6300 sous « Atmosphère Contrôlée » et le reste en « Froid normal ».

Nos plantations sont protégées contre les aléas climatiques que sont la grêle (filets paragrêles) ou le gel printanier (Irrigation ou Tours Antigel).

Nous avons une palette variétale très étendue, pas moins de 16 variétés sont cultivées sur nos différents sites de Production. Golden Delicious et Granny Smith sont nos principales variétés en volume de production. Nos plantations ou greffages sont orientés aujourd'hui vers des choix de variétés très anciennes, goûteuses et rustiques allègeant ainsi les interventions phytosanitaires. La modernisation des méthodes culturales devrait permettre d'alléger les coûts de production si "dame nature" ne vient pas contrarier nos ambitions...

 

Nos méthodes de production sont très respectueuses de l'environnement et de la biodiversité, nous favorisons le développement et l'implantation de tous les auxiliaires utiles au verger qui nous aident à contrôler maladies et parasites naturellement.

A titre d'exemple, nous avons supprimés l'utilisation des acaricides depuis 10 ans grâce au typhlodrome, prédateur naturel de l'araignée rouge, que nous avons introduit dans nos vergers.

Notre savoir-faire nous a permis de réduire considérablement le recours à des traitements phytosanitaires, qui ne sont employés maintenant qu'en cas de nécessité extrême.

Depuis Octobre 2018, 40 moutons ont été installés dans une parcelle de 12 ha dans le but d'éviter les interventions chimiques et de diminuer les rejets de CO2.

Verger Morannes

Les autres méthodes utilisées sont la pose de nichoirs à mésanges, la plantation autour de nos parcelles de haies bocagères, véritables réservoirs d'auxiliaires, l'emploi de compost végétal en substitution des engrais chimiques.

Nous observons régulièrement les auxiliaires comme les coccinelles et les chrysopes dans nos vergers afin de quantifier leurs populations et leurs capacités à contrôler les ravageurs.

Nous possédons des stations météorologiques couplées à des modèles informatiques sur chacun de nos sites afin d'analyser finement les risques de maladies.

 

Ces outils d'aide à la décision permettent de réduire l'utilisation des pesticides quand les risques sont faibles ou inexistants.

 

Autant de méthodes qui nous aident à vous proposer des fruits sains et éco-responsables !

LES FRUITS D ALTHO

Lieu-dit : "les Chintres" - Route D'Angers

49640 MORANNES

France

09 74 56 05 64